Sans Nicole Jeanneton-Marino, son appétence créative et son engagement de femme, notre salon n’existerait pas. C’est elle qui l’a fondé en 2011, et porté pendant huit ans avant de le confier au Collectif Actions Solidaires.

Nicole Jeanneton-Marino

Lors de la 11ème édition, qui se tenait les 3 et 4 juillet 2021, Nicole était parmi nous et présentait entre autres son nouveau roman Idylle à l’ombre des sassafras (éditions Maïa, Paris).

Un salon orchestré par des autrices pour des autrices : un projet ambitieux et pour Nicole, le point d’orgue d’un cheminement continu avec l’écriture.
Elle est professeure de lettres en France et à l’étranger ; journaliste pour un magazine culturel en Allemagne ; écrivaine enfin, d’abord autoéditée, aujourd’hui publiée à compte d’éditeur.

Romans, nouvelles, témoignages, ouvrages jeunesse… Dans leur diversité, ses livres ont en commun leur empathie à la cause des femmes.

Son dernier roman Idylle à l’ombre des sassafras dépeint ainsi le combat d’une épouse délaissée pour recouvrer son indépendance affective et sa liberté de femme.

Salon 2013

La pugnacité de ses personnages est celle de Nicole elle-même. En 2005, elle rassemble d’autres femmes de bonne volonté au sein de l’association « Femmes Professionnelles Solidaires » qui crée en 2011 le Salon rochelais du livre féminin.

Au fil du temps, il ne cesse d’évoluer et de s’étoffer. Il accueille des artistes, puis des autrices étrangères. En 2019, il est inscrit dans le Mois des Elles, temps fort de la vie rochelaise qui met chaque année les femmes à l’honneur.

En 2021, notre association Des Mots et des Elles a repris son organisation et a eu à cœur d’honorer l’héritage de Nicole Jeanneton-Marino. En particulier, nous voulons préserver les qualités qu’elle a insufflées au salon : la sensibilité aux luttes des femmes et l’esprit d’ambition au féminin.

Conférence, ateliers, expositions… : la programmation a été plus riche que jamais. Un concours d’écriture s’adressait pour la première fois aux collégiens et lycéens ; son succès nous encourage à envisager des projets pédagogiques plus vastes.

Porter le salon plus loin, faire entendre la parole des femmes plus fort… nous fourmillons d’idées pour faire grandir l’événement dès la prochaine édition. Nous espérons pouvoir vous en dire plus très bientôt…


Bibliographie sélective
JEANNETON-MARINO, Nicole. Idylle à l’ombre des sassafras. éd. Maïa (Paris), 2021
JEANNETON-MARINO, Nicole. Les lettres de l’espoir. éd. Jérôme Do Bentzinger (Strasbourg), 2019
JEANNETON-MARINO, Nicole. Vengeance exquise. autoédition, 2014
JEANNETON-MARINO, Nicole. Ma mère, mon enfant. autoédition, 2011
Son site web nicole-jeanneton-marino.fr

Voir le profil