Chaque année une table de notre salon porte, en plus de livres, de simples feuilles de papier. Ce sont les pétitions que présentent les militant.e.s d’Amnesty International, dont nous soutenons le combat pour les libertés et la dignité.
Pilier de la solidarité locale, l’antenne rochelaise de l’ONG agit pour les droits humains depuis 40 ans. Sur notre Salon des écrivaines, elle défend des femmes injustement emprisonnées, persécutées ou victimes d’injustices.

Amnesty International La Rochelle

Amnesty International La Rochelle était à nouveau parmi nous lors de la 11ème édition, les 3 et 4 juillet 2021. Delphine, Sophie, Agnès, Elodie ou Marie-Claire… se sont succédées derrière la table aux couleurs jaune et noire de l’association.

Elles ont présenté aux visiteurs leurs actions, ainsi que des ouvrages sur les droits des femmes. Surtout, elles les ont invité à s’engager, d’une simple signature, pour quatre femmes bafouées dans leurs droits.

Un geste qui peut sembler infime mais qui a un réel impact : la preuve en est de la toute récente libération d’une des ces femmes !
La militante féministe saoudienne Nassima al Sada était incarcérée pour sa lutte pour les droits des femmes. Activement défendue par Amnesty International, et son antenne rochelaise, elle a recouvré la liberté quelques jours après notre salon.

Les visiteurs pouvaient aussi, par leur signature, demander la protection de Jani Silva, une Colombienne menacée de mort pour sa défense de la forêt amazonienne et des petits paysans. Ils pouvaient enfin exiger justice pour Popi Qwabe et Bongeka Phungula, deux jeunes Sud-Africaines assassinées ; la campagne en leur faveur a déjà permis la réouverture de l’enquête.

Nous remercions les militant.e.s d’Amnesty International La Rochelle de leur engagement, et nous réjouissons d’avoir pu offrir un cadre à leur action de sensibilisation.
Nous leur donnons rendez-vous l’année prochaine, en espérant que leurs campagnes à venir soient couronnées de nouveaux succès !


Amnesty International La Rochelle

instagram.com/amnestylarochelle
Voir le profil