— Olé ma drolière. Bon sang ell’ travaille bé sur un concours !

— ‘Les femmes et les sciences’ ?

— Olé ça ! Y pense bè !

— Ben tu sais pas quoi Maurice, faudra qu’vous veniez tous à La Rochelle l’weekend du printemps prochain !

— Pourque tche ?

— Parce qu’au cinéma d’la Rochelle, samedi 19 mars à 20 heures, y’aura le film sur Marie Curie… Tu la connais ?

— Y’a moyen ! Bé… c’est pas parce que yo suis do mara que yo suis pas instruit ! Marie Curie olé celle d’la radioactivité !

— Ouais ! C’est ça ! Et puis le lendemain dimanche à la même heure, y’aura un autre film sur l’histoire ancienne des femmes. Une histoire très, très, très ancienne. La préhistoire… ça te dit ?

— Ben ! Y’a moyen ! dans l’mara on approu ben d’choses à l’école. J’vas l’dire à ma bru. Yo viendrons avec les moyhettes et l’fromage de chèvre, yo cass’ra la croûte avant et yo s’rons tous là pour l’cinéma.

Waouh… ! Je venais de convaincre mon vieil ami Maurice, l’maraichin (à ne pas confondre avec maraîcher !)
Faut tout de même que je vous en cause un peu plus pour vous convaincre aussi !

Tout d’abord, ‘Des Mots et des Elles’ se réjouit d’avoir noué ce nouveau partenariat avec la Directrice des 2 CGR de la ville : Mme NICOLI Paméla.
Et puis…. épaulée par ses deux adjointes de choc : Zoé et Rachel, Paméla nous ouvre l’antre de son Dragon deux soirs de suite.

Olé ma drolière - Radioactive

En résonnance avec le thème ‘Les femmes et les sciences’ sur lequel planchent les drôles et les drôlesses du département, elle a aussitôt songé au film ‘Radioactive’. Ce film n’a pas eu le succès attendu puisqu’il est sorti en salles durant la période covidée. On y découvre l’exceptionnelle chercheuse qui en 1893 dit à son mari non pas « je vous aime » mais « J’aimerais partager ma vie avec vous. »
Et ben figurez-vous que Paméla, Zoé et Chloé vont assurer la projection de ce film rien que pour nous à La Rochelle. Olé super n’est-ce pas ? Et plus radioactif encore, après le film, Peggy SASTRE, notre Greta THUNBERG du féminisme français (et pas encore ménopausée !) débattra avec nous. Nos neurones vont chauffer…

Olé ma drolière - Lady Sapiens

La cerise sur le gâteau ce sera pour le lendemain soir dimanche à la même heure.
Non seulement l’anthropologue Jennifer KERNER se fera un plaisir de vous dédicacer le livre ‘Lady Sapiens’ sur son stand durant le Salon, mais avec un de ses deux acolytes : Thomas CIROTTEAU, auteur et réalisateur avec qui elle a aussi réalisé le film du même nom, ils animeront la conférence-débat après un fabuleux voyage dans l’espace et dans le temps.

Bon, j’vous l’dis… Y’aura pas que Maurice, sa p’tite fille, son fils et sa bru qui s’rappliqu’ront pour visiter notre Salon littéraire et féministe durant ce weekend annonciateur du printemps.
Vu tout ç’qui’s’fait de nouveau, y’aura beaucoup, beaucoup de monde dans notre ville belle et rebelle, La Rochelle bien sûr !