Tout a commencé lundi 8 Novembre. Nous ’Des Mots et des Elles’ avec nos amies du CIDFF sommes allées écouter Isabelle ROME à la Fac de Droit aux Minimes.
Société rochelaise du droit Dans le cadre du cycle de conférences organisé chaque année par la Société Rochelaise du Droit, la haute magistrate française exposa l’arsenal juridique qui condamne les violences faites aux femmes. Malgré les sentences prononcées par les tribunaux correctionnels et par les Cours d’assises et malgré le risque du bracelet électronique, les plaintes des victimes ne diminuent pas. Elles ont même augmenté durant la période de confinement. Étonnamment, les violences conjugales touchent aussi les jeunes couples de 15 à 25 ans.

Le violentomètre

Dès lors, nous étions convaincues de rejoindre ‘Nous toutes’ le samedi 13 Novembre. Nous avons formé des duos éparpillés dans le centre-ville pour sensibiliser les rochelaises et les rochelais au Violentomètre. Bizarrement, les jeunes couples ont été très réceptifs à nos explications.

Rassemblement contre les violences faites aux femmes

Jeudi 25 Novembre, ‘Journée consacrée en France à la lutte contre les violences faites aux femmes’, nous étions dès 17h30, aux côtés des SOROPTIMIST. Ayant eu une écoute favorable auprès de l’élue municipale chargée de l’égalité Femmes/Hommes : Chantal MURAT, l’association qui va bientôt fêter ses 100 ans d’existence, a eu la satisfaction de découvrir les deux tours du Port illuminées en orange (couleur qui symbolise cette lutte). Preuve s’il le fallait que la Mairie de La Rochelle soutient et accompagne les actions locales de nos associations féministes.

A 18h30, nous avons rejoint ‘Osez le féminisme’. L’association organisait une marche contre les violences sexuelles et sexistes. Le vent glacial du soir n’a pas refroidi l’ardeur combative des nombreux participants. Les slogans lancés par les organisatrices furent repris en chœur depuis la Place Verdun jusqu’au Gabut. Sur la pelouse face à la Médiathèque Michel Crépeau une multitude de fanions porteurs de messages féministes dénonçant ces violences furent plantés.

Exposition à Rochefort

Quant à Maryse JASPARD, universitaire spécialiste de ce sujet depuis 30 ans, elle est à l’initiative de l’exposition réalisée par le Collectif ‘L’Aube des femmes’ à la Médiathèque de la Jarrie. Cette exposition se tient depuis le 25 novembre au 2ème étage du Palais des Congrès à Rochefort et se terminera le 5 décembre 2021. Son thème : ‘30 ans de lutte contre les violences faites aux femmes.’

Exposition à Rochefort
Exposition à Rochefort


Les actions
Exposition 30 ans de lutte contre les violences faites aux femmes en France à Rochefort
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Les assos et collectifs
#NousToutes
noustoutes.org
Des Mots et des Elles
Des Mots et des Elles
C.I.D.F.F. Charente-Maritime
contact@cidff17.org
Soroptimist La Rochelle
la-rochelle.soroptimist.fr
Osez le féminisme 17
Osez le féminisme 17

Les militantes

Maryse Jaspard
Isabelle Rome
Chantal Murat