Trois stands seront présents sur le salon 2022 pour sensibiliser le public à l’Égalité Femmes/Hommes et aux Droits de la Femme.

Profession Sport & Loisirs

Profession Sport & Loisirs (PSL) est un réseau national engagé pour l’emploi et la qualification dans les métiers du sport et des loisirs. Au regard de l’importante disparité entre les hommes et les femmes dans la filière des métiers du sport, PSL a créé des Métiers Pluri’Elles. Cette création a pour but de promouvoir la féminisation dans le sport et les métiers qui s’y rattachent.
Portées conjointement avec le Think-Tank Sport et Citoyenneté, la Fédération Française de Cyclisme et Femix’Sports, trois actions sont lancées :
La féminisation des métiers du sport
La lutte contre les stéréotypes de genre dans la pratique sportive
La promotion de la pratique sportive chez les femmes

Depuis Janvier 2021, les résultats sont probants : 75 femmes ont suivi une formation qualifiante dans le sport ; dans de nombreuses régions de France, plus de 1 000 personnes ont été sensibilisées à cette double thématique. La présence de PSL au Salon des Écrivaines, s’inscrit dans ses actions.

Le Stade Rochelais : Basket RUPELLA, Partenaire du Salon, et responsable du management de la section Sports-Etudes Basket au Féminin du Lycée Saint Exupéry de La Rochelle confirmera l’intérêt du sport au féminin !
Des lycéennes et des basketteuses expliqueront aux visiteuses et visiteurs leur engouement pour leur sport. Elles confirmeront qu’une pratique sportive de haut niveau est compatible avec des études secondaires et supérieures de qualité.

Le CIDFF et son volet France Victimes 17, Partenaires du Salon, répondront aux questions des visiteuses et des visiteurs.

Plusieurs panneaux de leur exposition Les Grandes Femmes restées inconnues seront présentés dans la salle de l’Oratoire.


Marie Marvingt

On y découvrira entre autres Marie Marvingt dont l’école élémentaire de Laleu (adhérente à l’une des actions pédagogiques de ce Salon) porte le nom.
« La fiancée du danger » accomplit plusieurs exploits sportifs dans l’alpinisme, le cyclisme, le tir sportif, la natation et… l’aviation, bien avant la Première Guerre Mondiale !
Hormis les élèves de Laleu et leurs enseignant(e)s, qui se souvient des exploits de Marie Marvingt ? Les 19 & 20 mars son étonnant parcours nous surprendra comme celui de bien d’autres femmes restées dans l’ombre.