Des Elles à La Rochelle

Origine des Elles à La Rochelle


Notre association Des Mots et des Elles est née en juillet 2020… Cette naissance n’est pas le fruit du hasard…

Il y a plus de vingt ans, arrive à La Rochelle une jeune retraitée du monde de l’entreprise, Colette Davaze. L’ardente féministe ressent vite le dynamisme innovant de la ville belle et rebelle.

Mus par ce contexte porteur, Maxime Bono, député-maire de la ville et Colette veulent promouvoir les compétences féminines à La Rochelle.

Prenant appui sur la Journée Internationale des Droits de la Femme, le 8 mars de chaque année, ils conçoivent de consacrer tout un mois de manifestations féminines dans le but de montrer et de démontrer ‘ce que les femmes peuvent et savent faire’ (Nom de nom !).


En période printanière, le mois Des Elles à La Rochelle éclot. Aussitôt sa conception achevée, se met en place le Collectif Actions Solidaires afin d’assurer la coordination des actions féministes dont le but est de promouvoir Les Elles.
Ce mois des Elles à La Rochelle devient unique en France et le demeure.

Quelques années plus tard, Femmes Pro Solidaires présidée par Nicole Jeanneton-Marino organise le 1er Salon des Écrivaines.


Rappelons qu’il y a quelques années encore, il était difficile pour une auteure de se faire éditer. Force est de reconnaître que la situation a changé. Les femmes et leurs compétences sont à présent mieux reconnues.
Le combat n’est pas terminé pour autant…



Raison d’être des Elles à La Rochelle


Au sein du Collectif Actions Solidaires, depuis plus d’un an nous avons souhaité qu’un thème fédérateur unissent toutes les associations féministes organisatrices du mois des Elles à La Rochelle.

« La déconstruction des préjugés féminins » est devenue le fil conducteur de nos actions respectives.
En effet, si nous arrivons peu à peu à transformer les jugements qui relèvent des genres, nous pouvons imaginer accéder à une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Celle-ci n’interdirait pas les différences individuelles mais conduirait à une société plus tolérante et pacifiée.

Au-delà de cette harmonisation sociale, nous espérons un combat plus collectif et solidaire pour affronter ensemble : femmes et hommes, les dangers qui menacent l’humanité et notre planète.

 

 

Nous contacter

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06
Où et quand ?
Samedi 19 mars 2022
10h00 - 18h30
 
Dimanche 20 mars 2022
9h30 - 17h30
 
Collège Eugène Fromentin
2 rue Jaillot
17000 La Rochelle - France

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.