Le salon

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’association féministe Des Mots et des Elles créée en 2020. Nous avons pris la relève des Femmes Pro Solidaires afin de poursuivre leur œuvre : organiser chaque année le Salon des Écrivaines, durant le mois des Elles à La Rochelle. Le Collectif Actions Solidaires, auquel adhère Des Mots et des Elles, orchestre en effet durant tout le mois de mars des manifestations et événements en rapport avec la Journée Internationale des Droits des Femmes. Notre Salon des écrivaines en est le point d’orgue.

Simone de Beauvoir

Pour sa 12ème version, le Salon des Ecrivaines n’a pas renié les deux chromosomes qui constituent son ADN, le féminisme et la ville de La Rochelle. Si George Sand a dû adopter un “faux” prénom pour avoir sa place parmi ses “confrères de lettres” majoritaires, les talents littéraires des femmes foisonnent à présent.
Mutatis mutandis, les maisons d’édition publient autant d’ouvrages littéraires écrits par des femmes que par …des hommes. Dans l’univers littéraire, ils n’ont plus le monopole !

Un formidable acquis, obtenu après un long combat par toutes celles qui ont pensé aux générations à venir. Simone de Beauvoir demeure la figure de proue de ces luttes acharnées.


Invitée d’honneur : N. Mathieu

Non seulement ce Salon accueille 22 auteures de talent éditées par des maisons d’édition connues et reconnues mais également Mme Nathalie MATHIEU, coprésidente de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants), Directrice Générale de l’association Docteurs Bru, seule association en France qui héberge des jeunes filles de 10 à 18 ans victimes d’inceste.

Elle devient notre invitée d’honneur de ce Salon et rejoint ainsi ces femmes de lettres et de courage qui veulent nous accompagner dans la déconstruction de nos préjugés féminins.

De Nathalie AZOULAI qui ouvre la liste à Hélène WAYSBORD qui la clôture en y intégrant Nathalie MATHIEU, aucune n’a hésité à venir à La Rochelle les 19 et 20 mars 2022 ! Qui aurait pu imaginer il y a quelques mois encore que notre manifestation allait prendre une telle ampleur ? Sa labellisation par la région Nouvelle-Aquitaine en nous qualifiant de Manifestation Littéraire de Qualité nous réjouit et nous honore à la fois. Ce formidable label, nous le devons aux 22 auteures et à Nathalie MATHIEU qui sont déjà à l’œuvre en préparant leurs prestations ‘nombreuses et variées’ de cette nouvelle édition.
Oui, chères auteures, oui Madame MATHIEU, en nous accordant votre confiance, vous avez manifesté votre engagement de femmes de combat à nos côtés ! MERCI.

Les auteures 2022 :

Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06
Où et quand ?
Samedi 19 mars 2022
10h00 - 18h00
 
Dimanche 20 mars 2022
9h30 - 17h30
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France