Profil écrivaine

Photo : Margot Lauwers

Margot Lauwers

Après un doctorat de langues anglophones, Margot Lauwers enseigne un temps à l’UPVD (Université de Perpignan Via Domitia) au sein des départements d’études anglophones et des langues étrangères appliquées. Elle occupe à présent la fonction d’Assistant editor (French) au sein de l’équipe éditoriale de la revue Ecozon@: European Journal of Culture, Literature, and the Environment. Depuis 2016, elle se spécialise dans les littératures écoféministes et environnementales aux Etats-Unis. Enseignante à présent en collège et lycée, elle initie ses élèves à la traduction littéraire. C’est sa façon d’être ‘une passeuse de diffusion et de savoirs’.
Elle a co-édité deux volumes consacrés à l'écopoétique du réenchantement (l'un numérique en français et l'autre en anglais aux éditions Vernon Press, USA) et traduit deux œuvres majeures en matière d’écoféminisme : La Mort de la Nature de Carolyn Merchant aux éditions Wildproject et La Femme et la Nature : le rugissement en son sein de Susan Griffin aux éditions du Pommier pour lequel elle a écrit un avant-propos.

Ecozon@: European Journal of Culture, Literature, and the Environment
Sam. 19 mars 2022
14 h 00 - 16 h 00
Muséum d'Histoire Naturelle
Conférence par Margot Lauwers : L'écoféminisme est-il révolutionnaire ?
Animé par Maryse Jaspard. Plus d'infos à venir.

Bibliographie
sélective
Lieux d’Enchantement : approches écocritiques et écopoét(h)iques des liens entre humains et non-humains
Co-autrice : Bénédicte Meillon

Ce volume collectif émane de travaux menés pendant trois ans au sein de l’atelier de recherche en écocritique et écopoétique à l’Université de Perpignan. Il regroupe une sélection d’articles en français soumis à publication à la suite du colloque international de juin 2016 sur le thème «Le Végétal dans son milieu urbain» et des interventions proposées lors des séances mensuelles de l'Atelier de recherche en écocritique et écopoétique perpignanais.

Essai|2018
Editeur : Crossways Journal

Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06
Où et quand ?
Samedi 19 mars 2022
10h00 - 18h00
 
Dimanche 20 mars 2022
9h30 - 17h30
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France