Profil écrivaine

Photo : Maïmouna Coulibaly

Maïmouna Coulibaly

Je communique et diffuse mes passions à travers l’art : actrice, danseuse, chorégraphe, auteure, metteuse en scène, animatrice TV...
Ma passion m'a amené à créer ma propre compagnie de Danse et de Théâtre Afro Urbaine en France 'Les Ambianceuses' en 2002. Depuis, notre collectif de danse a pu se produire à des festivals comme le festival d'Avignon Off en 2012 ou encore à Los Angeles en 2018.
Conceptrice de la Booty Therapy, je me consacre aujourd'hui à cette discipline qui prône l’affirmation et l’estime de soi à travers des cours de danses. Ces cours sont enseignés dans les grandes villes de France ainsi qu'à travers l'Europe dans des villes comme la Suède, Londres mais aussi sur le continent africain au Mali, Maroc ou encore en Tunisie. Depuis peu, ces cours sont aussi dispensés en e-learning.

http://lesambianceuses.com/
@maimouna_artist

Bibliographie
sélective
Je me relève

Un jour de novembre 2014, Maïmouna Coulibaly participe, à Paris, à un atelier autour de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Elle est là en tant que chorégraphe et danseuse, elle est là pour apprendre aux femmes à « booty shaker », à bouger bassin et fesses sur des musiques afro-urbaines, à se sentir libres et puissantes. Elle a inventé le concept, c’est de la « booty therapy ».
Mais avant de danser, les femmes parlent. De violences sexuelles en tout genre. Et Maïmouna ouvre alors les yeux sur son passé : une excision, des viols, de la violence domestique, un frère qui se radicalise jusqu'à commettre l’innommable... L’ex-gamine des cités a traversé beaucoup d'épreuves.
Avec virulence, énergie et authenticité, Maïmouna fait le récit de son parcours, dans lequel elle a puisé une force, une puissance hors norme, qu’elle transmet aujourd'hui aux femmes à travers la danse.
Si Maïmouna fait bouger le corps des femmes, ce livre bouge les mentalités et apporte un autre regard sur la résilience.

Récit|2021
Editeur : Anne Carrière

Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06
Où et quand ?
Samedi 19 mars 2022
10h00 - 18h00
 
Dimanche 20 mars 2022
9h30 - 17h30
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France