Profil écrivaine

Photo : Julia KerninonPhoto © Librairie Mollat

Julia Kerninon

Née à Nantes en 1987, Julia Kerninon est docteur en littérature américaine. Elle a participé aux scènes de slam poésie à Nantes, puis a publié deux livres sous le nom de Julia Kino, Adieu la chair (2007) et Stiletto (2009).
Sous son vrai nom, elle a publié Buvard (2014, prix Françoise Sagan), Le dernier amour d'Attila Kiss (2016, prix de la Closerie des Lilas) et Une activité respectable en 2017.
Elle publie en septembre 2018 Ma dévotion, un monologue sur la relation entre un artiste peintre et une écrivain. Elle a rédigé son ouvrage enceinte puis jeune mère, en seulement dix-huit mois.
Julia Kerninon est lauréate du Prix Summer 2021, décerné par la Fête du Livre de Bron pour son roman Liv Maria (2020).

@juliakerninon

Bibliographie
sélective
Liv Maria

Liv Maria est la fille d’une insulaire bretonne taiseuse, et d’un norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés. Entourée de l’amour de ses parents et de ses oncles elle a vécu sur l’ile natale de sa mère dans un milieu protégé avec une douce quiétude et une certaine liberté jusqu’à « l’événement » qui lui fera quitter le cocon familial.
Arrivée à Berlin comme jeune fille au pair, elle va vivre une histoire d’amour forte qui se terminera contre sa volonté. Simultanément un deuil familial l’amènera à voyager, à grandir et à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais aura-t-elle le droit ou se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment ?

Roman|2020
Editeur : L'Iconoclaste
Prix Summer 2021

Ma dévotion

« Lorsque quelqu’un est aussi discret que moi, personne n’imagine qu’il puisse avoir un tempérament passionné. Mais – je le sais mieux que personne – il ne faut pas juger un livre à sa couverture. »
Après vingt-trois ans de silence, Helen et Franck se croisent par hasard sur un trottoir de Londres. Dans le choc des retrouvailles, la voix d’Helen s’élève pour livrer à Franck sa version de leur vie ensemble, depuis leur rencontre en 1950, à Rome, alors qu’ils étaient encore adolescents, jusqu’à ce jour terrible de janvier 1995, qui signa leur rupture définitive.
Leurs deux destins exceptionnels, la force implacable qui les lia et les déchira, Julia Kerninon les peint avec subtilité, dévoilant en profondeur la complexité des sentiments – cette dévotion d’une femme à l’égard d’un homme, si puissante et parfois dangereuse.

Roman|2018
Editeur : Éditions du Rouergue

Le dernier amour d'Attila Kiss

« Par la suite, il se demanderait souvent s’il devait voir quelque chose d’extraordinaire dans leur rencontre – cette fille venant à lui sur la terrasse d’un café qui n’était même pas son préféré, qu’il ne fréquentait que rarement. Si elle était passée par là la veille, ou simplement une heure plus tôt ou plus tard, elle l’aurait manqué – il ne l’aurait jamais connue, il serait resté seul avec ses poussins et sa peinture et sa tristesse et sa dureté. Mais elle était venue, et il avait poussé doucement la lourde chaise de métal pour qu’elle puisse s’installer, et c’était comme ça que tout avait commencé. »
À Budapest, Attila Kiss, 51 ans, travailleur de nuit hongrois, rencontre Theodora Babbenberg, 25 ans, riche héritière viennoise. En racontant la naissance d’un couple, Julia Kerninon déploie les mouvements de l’amour dans ses balbutiements. Car l’amour est aussi un art de la guerre, nous démontre-t-elle avec virtuosité dans son deuxième roman.

Roman|2016
Editeur : Éditions du Rouergue
Prix de la Closerie des Lilas 2016

Buvard

Un jeune homme réussit à forcer la porte d'une romancière célèbre, Caroline N. Spacek, réfugiée en solitaire dans la campagne anglaise depuis plusieurs années. Très jeune, elle a connu une gloire littéraire rapide et scandaleuse, après une enfance marquée par la violence et la marge. Il finit par s'installer chez elle et recueillir le récit de sa vie.

Roman|2014
Editeur : Éditions du Rouergue
Prix Françoise-Sagan 2014 Prix René-Fallet 2015

Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06
Où et quand ?
Samedi 19 mars 2022
10h00 - 18h00
 
Dimanche 20 mars 2022
9h30 - 17h30
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France