Profil auteure

Photo : Isabelle Rome

Isabelle Rome

Plus jeune juge de France, Isabelle Rome n'a que 23 ans lorsqu'elle est nommée juge de l'application des peines à Lyon et où elle s'implique dans plusieurs associations et actions de prévention de la délinquance.
Défenseure de l'égalité entre les femmes et les hommes, elle a occupé diverses fonctions pénales, présidé des cours d'assises et a servi en cabinet ministériel.
En 2021, elle est la marraine de notre Salon rochelais des écrivaines et du festival des Elles à La Rochelle.

Bibliographie
sélective
Liberté, égalité, survie
« Des paroles de souffrance exprimées par des femmes victimes de violences au sein de leur couple, j’en ai entendu depuis près de trente ans, dans l’exercice de mon métier de juge. Il y a aussi celles que je n’ai pas pu entendre, car elles s’étaient tues : celles des femmes mortes sous les coups de leur assassin [...]. Parmi celles qui vivent encore, toutes disent qu’elles sont mortes “à l’intérieur”.
C’est pour elles que je mène combat. »
Essai|Mai 2020
Editeur : Stock
Plaidoyer pour un droit à l'espoir
Ouvrage né d'échanges avec des 'jeunes de banlieue" et structuré autour de dix axes, comme le sentiment d'appartenance sociale, la perception de la loi et des valeurs républicaines, le fait religieux et la laïcité ou encore la place des filles et le respect des droits des femmes.
Essai|Novembre 2018
Editeur : Enrick B.
Dans une prison de femmes : une juge en immersion
Isabelle Rome est partie en immersion dans la maison d'arrêt des femmes de Versailles. Pendant presque un an, elle y rencontre régulièrement les femmes détenues et les surveillantes. Elle conte leur quotidien dans ce livre, tout en proposant des recommandations pour avoir des prisons « républicaines », intégrées dans la cité.
Essai| 2014
Editeur : Editions du Moment
Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06

Facebook
Où et quand ?
Samedi 3 juillet 2021
10h00 - 18h00
Installation des auteures et des artistes à partir de 9h00
 
Dimanche 4 juillet 2021
11h00 - 18h00
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France