Profil écrivaine

Photo : Eva DarlanPhoto © Olivier Clertant

Eva Darlan

Après des études au Centre de la Rue Blanche, Eva Darlan commence sa carrière avec le boom des cafés théâtres où elle triomphe avec Les Jeanne , premier spectacle féministe fantaisiste où tout ce qui compte comme réalisateurs vient la chercher. Claude Sautet d’abord avec qui elle tourne Une Histoire Simple, pour lequel elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Puis Yves Boisset, Claude Lelouch, Jean Michel Ribes avec qui elle tourne les séries mythiques Merci Bernard et Palace, Brian de Palma, Isabelle Mergault, Jean Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Yves Boisset… Elle tourne une quarantaine de films de cinéma et une soixantaine pour la télévision. Le théâtre lui propose une trentaine de rôles dramatiques ou fantaisistes.
Femme de théâtre et écrivaine, Eva Darlan publie plusieurs romans, essais et témoignages dont Crue et Nue, le manifeste de mon corps (Gawzewitch) pour parler du corps des femmes dont elle fera un spectacle éponyme, Je Krach ! (éditions du Moment), Grâce ! (Plon) qui retrace son engagement pour la libération de Jacqueline Sauvage, et son nouveau roman : Les Bruits du Cœur (Calmann Levy ).
Officière des Arts et Lettres, Eva Darlan s’engage depuis toujours pour l’égalité femmes/hommes et se bat contre toutes les violences faites aux femmes et aux enfants.


Bibliographie
sélective
Les Bruits du cœur

A quarante-deux ans, Marie est bien obligée de reconnaître que sa vie s'enlise : entre un travail alimentaire, des amours sans amour et le renoncement à son profond désir artistique, elle vit amèrement ses échecs. Une mauvaise rencontre, un deuil terrible, et commence pour elle une descente aux enfers obstinée, méthodique. Rien ne lui sera épargné. C'est dans la solitude de sa déchéance qu'elle accepte une main tendue. Une vie nouvelle s'offre à elle, où elle trouvera enfin sa place.
L'itinéraire chaotique d'une femme, qui la conduira de l'échec à l'épanouissement.

Roman|2020
Editeur : Calmann-Lévy

Grâce !
Avec Nathalie Garçon

Pourquoi Eva Darlan s'est-elle autant impliquée dans la demande de grâce de Jacqueline Sauvage, jusqu'à créer un comité de soutien ? Elle n'est pas que la comédienne que nous connaissons à travers le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle est aussi féministe et engagée dans la cause des femmes. Eva Darlan revient ici sur son parcours qui, de l'enfance à aujourd'hui, nous éclaire sur ses combats.

Essai|2016
Editeur : Plon

Je krach !

Comment la vie peut-elle basculer aussi vite ? Pour Eva Darlan, il a seulement fallu quatre mois. Un revers professionnel, des banquiers voraces, une mauvaise rencontre, et voilà l'édifice de sa vie qui s'effondre, et l'engloutit.
Sans fausse pudeur, la talentueuse comédienne témoigne de cette descente aux enfers d'une plume à la fois émouvante et drôle. Une parole citoyenne, un témoignage, un livre qui montre que l'on peut tous "kracher" un jour.

Témoignage|2015
Editeur : Éditions du Moment

Crue et nue : Le manifeste de mon corps

« Depuis le temps que je vis avec, j'ai eu l'occasion de me poser quelques questions sur mon corps, de l'envisager, de l'interroger et de le regarder comme un objet qui m'aurait échappé. Est-il un, unifié, parlant d une seule voix, ou composé de plusieurs identités qui s'entremêlent ou se heurtent ? Sans rien me demander, il a eu sa vie propre, dans laquelle, étourdie par la course de la mienne, je ne suis pas intervenue. Il ne m'a jamais trop demandé mon avis. Est-ce que mon corps est moi ? Est-ce que je suis mon corps ? J'ai voulu le regarder, voir ce qu'il était devenu... »
À mi-chemin entre le récit et l'essai, entre le manifeste et le monologue, Crue et Nue se dévoile par petits morceaux. Eva Darlan a en effet choisi d'écouter chaque partie de son corps. Des histoires drôles, émouvantes, terribles parfois. Sa voix, ses voix nous racontent le nez, les cheveux, les seins, les pieds, les bourrelets aussi, le sexe bien sûr...
Un état des lieux, sans tabou et jubilatoire. Un hommage engagé et nécessaire au corps féminin et à toutes les femmes.

Essai|2013
Editeur : Jean-Claude Gawsewitch

Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06
Où et quand ?
Samedi 19 mars 2022
10h00 - 18h00
 
Dimanche 20 mars 2022
9h30 - 17h30
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France