Profil écrivaine

Photo : Lucile PeytavinPhoto © Céline Nieszawer

Lucile Peytavin

Lucile Peytavin est historienne, spécialiste du travail des femmes. Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes publié aux Éditions Anne Carrière est son premier essai.

https://www.lucilepeytavin.com/
@lucilepeytavin

Bibliographie
sélective
Le coût de la virilité : Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes

En France, les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.
La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l’État, qui dépense chaque année des milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens.
Lucile Peytavin, historienne et membre du Laboratoire de l’égalité, s’interroge sur les raisons du silence qui entoure cette réalité et nous pose la question : n’aurions-nous pas tous intérêts à nous comporter… comme les femmes ?!

Essai|2021
Editeur : Anne Carrière

Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06
Où et quand ?
Samedi 19 mars 2022
10h00 - 18h00
 
Dimanche 20 mars 2022
9h30 - 17h30
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France